» Gestion d'éclairage
Imprimer  Imprimer


mercredi 03 mars 2021

La gestion d'éclairage est le moyen de contrôler vos luminaires dans un espace donné.

 

Soyons clair ici nous parlons d'éclairage de locaux professionnels, bureaux, open space, locaux industriels ...

 

On parle de gestion manuelle, ou automatisée. La gestion manuelle, bien que la plus couramment utilisée ne sera que très partiellement abordée ici car elle ne présente que peu d'interêt, on s'attardera donc principalement dans la suite de cet article, sur les systemes de gestion d'éclairage automatisé et de ce qu'ils peuvent vous apporter.

 

La gestion d'éclairage manuelle :

 

Un bouton poussoir, un interrupteur ou un variateur sont les principaux actionneurs permettant de gérer votre éclairage. L'allumage et l'extinction des luminaires sont laissés à la discretion des utilisateurs. De même si vos luminaires sont dimmables (intensité de lumière variable), ce sont encore les utilisateurs qui pilotent le niveau de puissance de l'éclairage selon leur bon vouloir. Evidemment ces systèmes ne permettent pas de réaliser d'importantes économies d'énergie, ou elles sont au détriment du confort des utilisateurs.

 

Deux principaux objectifs président à la mise en place d'une gestion d'éclairage automatisée ou semi-automatisée :

  • Les économies d'énergie.
  • Le confort des utilisateurs.

 

Une gestion d'éclairage automatisée permettra à votre éclairage de réagir selon le cas, à la présence ou l'absence de personne, à l'apport de lumière naturelle, à une contrainte horaire. On pourra même si on le désir faire varier la teinte d'éclairage de vos luminaires tout au long de la journée de façon à reproduire le cycle solaire. Ce type d'éclairage est communement appelé éclairage circadien, ou HCL (Human Centric Lighting), système destiné à favoriser le bien-être des utilisateurs. Tout ces types de gestion peuvent être mixés de façon à répondre aux projets les plus ambitieux.

 

Petite apparté sur la réglementation:  La gestion d'éclairage est devenue une obligation lors de la rénovation de l'éclairage des bâtiments

 

Un arrêté du 3 mai 2007 ( modifié par l'arrêté du 22 mars 2017 ) "RT par élément" ou "RT rénovation",  précise le niveau de performance énergétique à atteindre lors d'une rénovation de l'éclairage d'un bâtiment existant, quelles que soient l'ancienneté, ou la surface du bâtiment à rénover. Evidemment la climatisation et le chauffage sont également concernés par cet arrêté, mais ce n'est pas notre sujet.

 

Télecharger ici le document de l'ADEME ( voir page 26 )

 

Les points significatifs concernant l'éclairage sont les suivants :

  • Obligation de modulation automatique de l'éclairage artificiel en fonction de l'apport de l'éclairage naturel
  • Un capteur de luminosité et de présence ne doit pas gérer une surface de plus de 25m²
  • La consommation maximum des luminaires par m² ne doit pas excéder 1,6W pour un éclairage de 100 lux

 

Quelle solution de gestion d'éclairage choisir ?

 

Soyons clair à de rares exceptions près, on devra ajuster la solution de gestion d'éclairage de façon à ne pas exploser les budgets pour que le retour sur investissement soit le plus rapide possible. Ce sera souvent au détriment de la flexibilité du système, mais permet de répondre aux exigences de la réglementation.

 

La norme, à l'heure ou nous publions cet article, est le système DALI. Qu'elles soient filaire, wifi ou bluetooth, les solutions d'éclairage automatisées découlent ou s'appuient quasiment toutes sur le système DALI.

 

Selon les projets ( construction neuve, ou réhabilitation ), nous n'aurons pas les mêmes possibilités. Si il est facile de prévoir une solution cablée dans une installation neuve,  dans le  cas d'une réhabilitation, il en va tout autrement. Repasser des cables peût s'averer difficile et couteux, notamment si vous n'avez pas de faux plafond. On optera donc pour un système bluetooth ( CASAMBI ou HUBSENCE ). Autre avantage de ces solutions, elles n'engendrent que peu de travaux et ne nécessitent pas la fermeture des bureaux et le déménagement du personnel qui en découle. C'est donc un gain de temps important, et des soucis d'organisation en moins. 

 

 

Principe d'une gestion d'éclairage automatisée :

 

Comme nous l'avons vu plus haut, la réglementation impose lors de la rénovation des bureaux, d'avoir une régulation de la lumière artificielle en fonction de l'apport de lumière naturelle, c'est donc le detecteur de luminosité ( et de présence)  l'élément central de cette régulation, il faudra un detecteur pour 20 à 25 m² de bureau, c'est à dire pour 4 à 6 luminaires.

 

Il en découle deux possibilités, soit votre détecteur est capable à lui tout seul de gérer les luminaires ( allumage extinction, et variation) , ou bien il s'intègre dans un réseau et ce sera un contrôleur independant qui gérera le système. Ces possibilités existent en solution cablée ou bluetooth.

 

 

Les solutions de gestion d'éclairage que nous vous proposons pour répondre à la réglementation :

 

DALIECO

 

DALIECO est une solution 100% cablée, c'est un controleur qui gère entierement le système, les détecteurs de présence et luminosité sont raccordés sur même bus DALI que les luminaires. Nous vous proposons deux contoleurs le premier à intégrer dans un faux plafond ou un luminaire DALIECO et le second à intégrer dans une boite d'encastrement murale DALI PCUCe système est mis en oeuvre par un paramétrage effectué à l'aide d'une télécommande (Maitre), l'utilisateur pourra utiliser une télécommande (utilisateur) ou des boutons poussoirs pour prendre le contrôle des luminaires. 

 

OSRAM BT  CONTROL

 

OSRAM BT CONTROL est une version évoluée de DALIECO, elle est également 100% cablée et repose sur des controleurs DALI (paramétrables via une application smartphone en bluetooth), qui gèrent l'ensemble du système (capteurs de luminosité et mouvements, luminaires, coupleurs de bouton poussoir). Trois contrôleurs vous sont proposés, DALIeco BT (version pour faux plafond ou luminaire), DALIACU BT (version à intégrer dans une boite d'encastrement murale ) et enfin DALIeco BT RTC qui intègre une horloge temps réel et permet de gérer des programmes d'éclairage circadien ( changement de teinte d'éclairage en fonction de l'heure de la journée ).

 

CASAMBI

 

CASAMBI est système 100% Bluetooth sur lequel nous avons déjà communiqué cliquez ici

 

 

OSRAM HUBSENSE :

 

Osram Hubsense est lui aussi un système Bluetooth. L'avantage d'HUBSENCE sur CASAMBI est qu'il est véritablement étudié pour l'éclairage des bureaux. Il permet lui aussi une solution 100% Bluetooth mais permet également d'intégrer des luminaires DALI cablés dans le système. Bien que la solution soit très puissante, elle convient aussi bien pour de petits bureaux que pour de très grands Open Spaces. On peut facilement dimmensionner le coût de cette solution en mixant réseau cablé et bluetooth.

 

Que dit la réglementation? Que vous devez gerer la lumière artificielle ( vos luminaires) en fonction de l'apport de lumière naturelle. Elle dit aussi que vous devez avoir au moins un capteur de luminosité pour 25 m². La réglementation ne vous dit pas que vous devez vous ruiner pour être en règle. Nous vous proposons si vous disposez d'un faux plafond permettant un cablage aisé, d'utiliser HUBSENSE dans son format le plus réduit. 

 

La solution simple à mettre en oeuvre pour répondre efficacement à la réglementation est le composant de base du système HUBSENSE.

 

QBM CI capteur de luminosité et présence plus controleur DALI

 

A lui tout seul il est à la fois un capteur de luminosité et de présence bluetooth et en plus un controleur DALI permettant de piloter jusqu'à 8 luminaires DALI

 

Mise en oeuvre d'une gestion d'éclairage avec QBM CI

 

Vous vous dites peut-être que 8 luminaires c'est peu, en fait pas du tout. Si on reprend la reglementation, vous êtes censé avoir un capteur pour 25m² au maximum. Pour éclairer au niveau de luminosité minimum (500 lux) dans les bureaux 4 à 6 luminaires sont en général nécessaires donc le QBM CI correspond bien à l'application. Votre bureau fait moins de 25 m² un seul détecteur sera suffisant, si votre espace fait 200 m² vous aurez 8 zones de 25 m² controlées chacune par un QBM CI qui s'occupera de maintenir le niveau d'éclairement à 500 lux sur chaque zone de votre bureau.

 

Bien sûr vous pourrez utiliser tous les autres composants du système pour avoir des fonctions complémentaires, mais juste un QBM CI pour 20 à 25 m² et vous êtes déjà conforme à la réglementation .

 

Vous souhaitez plus d'information ou une étude pour vos bureaux, nous nous tenons à votre disposition et trouverons avec vous la solution la mieux adaptée à votre projet. N'hesitez pas à nous interroger, par mail ou par téléphone 01 34 33 00 00