» Classement des éclairages de magasins


lundi 17 septembre 2018

 

Eclairer des marchandises au mieux pour les valoriser et les vendre est certainement votre objectif si vous lisez cet article.

 

Nous avons donc crée un indice VP ( vendre plus ) qui prend en compte la puissance lumineuse de votre appareil LED, son indice de rendu de couleur, et sa capaticité à rendre vos marchandises plus attractives, pour qu'en un coup d'oeil vous puissiez identifier les appareils qui répondent à votre objectif.

 

Comme vous l'aurez certainement remarqué en visitant nos rayons projecteurs et downlights accentuation, nous proposons de nombreux modeles dont les caractéristiques lumineuses sont détaillées, parfois trop, et si vous n'êtes pas un expert il est probable que vous vous y perdiez. 

 

Certains critères sont capitaux et d'autres moins importants ou tout du moins à ponderer. Notre indice (VP) en tient compte.

 

La puissance lumineuse exprimée en lumens: 

 

C'est un des critères les plus mis en avant et sur lequel tout de monde communique. Attention, il est rarement précisé si la puissance lumineuse exprimée est celle du module LED ou bien celle sortie d'appareil. Nous avons pour habitude de communiquer sur ces deux valeurs, mais celle qui reste primordiale est la puissance lumineuse utile (sortie d'appareil). Malgré tout la puissance lumineuse n'est en rien un gage de qualité, tout du moins pas si votre appareil d'éclairage possede un indice de rendu de couleur faible (IRC70 ou 80).

 

En effet un appareil capable de restituer 1500 à 2000 lumens avec un IRC important ( 90,95 ou 97) peut être plus valorisant pour vos marchandises qu'un appareil restituant 4000 ou 5000 lumens avec un faible IRC (80). En effet si votre appareil n'est pas capable de restituer les couleurs correctement vous obtiendrez un éclairage puissant mais qui "écrase les couleurs". Vos marchandises paraitrons ternes, donc sans interêt, ce qui s'averera catastrophique si vous possedez un magasin de vetements et accessoires de mode.

 

Il est à noter que plus votre IRC sera faible, et plus le rendement lumineux de votre appareil exprimé en lumens/watt sera important.

 

L'indice de rendu de couleur IRC exprimé par un indice compris en 0 et 100 :  

 

Nous ne referrons pas ici l'explication du calcul d'IRC mais vous pouvez trouver l'information en cliquant ICI

 

Si votre appareil n'a pas un IRC au moins égal à 80, il faut définivement l'oublier pour éclairer un commerce.

 

La très grande majorité des appareils destinés à l'éclairage des commerces ont quand à eux un indice de rendu de couleur IRC80. On choisit en général ce genre de luminaire lorsque la qualité des couleurs n'est pas primordial et que l'on recherche principalement un gros apport de lumière.

 

Depuis quelques années les offres des fabricants de LED se sont étoffées, ils proposent maintenant des modules LED offrant des IRC importants. Nous entendons par là des valeurs d'IRC allant de 90 à 97.

 

Comme vu dans le calcul de l'IRC, celui ci ne prend en compte que les valeurs R1 à R8. Certaines couleurs sont difficiles à reproduire c'est le cas du rouge (valeur R9), qui sera spécifiée uniquement si cette valeur est bonne c'est à dire supérieure à 50, voir très bonne proche de 100.

 

Exemple D'IRC mauvais : IRC>70

Exemple IRC moyen : IRC>80

Exemple de bon IRC :  IRC>90;  R9>50

Exemple d'excellent IRC : IRC>97 ; R9>90

 

La saturation des couleurs ou capacité à sublimer les couleurs :

 

Dans un précédent article nous avions évoqué le placement par rapport à la courbe BBL (Black body Locus) et les incidences sur la perception par l'oeil des couleurs (voir le sujet)

 

On peut donc considèrer qu'un module LED dont la valeur CT (3000°K, 4000°K ...) est placée sous la courbe BBL (Below BBL) aura une capacité supérieure aux modules LED "On BBL" à sublimer les couleurs ( non les déformer ) et donc rendre la marchandise éclairée plus attrayante.

 

Les appareils d'éclairage équipés de LED "VIVID COLOR" Below BBL sont à ce jour (2018) la solution LED la plus valorisante pour l'éclairage des marchandises colorées. 

 

En résumé voici un tableau classant les différents systèmes de led et leur performances pour l'aide à la vente

 

Notre classement est arbitraire, puisque nous considérons que la saturation et le contraste des couleurs est le critère qui à le plus d'incidence pour favoriser les ventes. Le second critère dans l'ordre d'importance est la capacité à restituer les couleurs véritables, c'est à dire l'IRC. Le dernier critère par ordre d'importance est la puissance lumineuse. puisqu'elle peut être compensée par le nombre d'appareils, par la distance d'éclairage ou bien le faisceau lumineux ( angle d'éclairage ). Les deux premiers critères quand à eux ne sont pas compensables, et sont directement liés à la qualité du module LED utilisé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris