» Eclairage industriel
Eclairage industriel

Les appareils d'éclairage pour grande hauteur sont généralement utilisés dans des environnement industriels ( entrepot de stockage, atelier, usine, batiments agricoles ...) . Ils doivent répondre a des contraintes de performance, de fiabilité, de solidités ...

 

Nous vous proposons des solutions d'éclairage professionnel adaptées à ces environnments difficiles

 

Comment choisir votre solution d'éclairage industriel de grande hauteur ? Nos réponses en bas de cette page.

Nombre de produits : 20


Comment choisir un luminaire industriel grande hauteur ?

 

Une évidence mais qui mérite tout de même d'être mentionnée ici, les luminaires pour l'éclairage industriel doivent pouvoir répondre à des contraintes mécaniques, de température, et d'étanchéité bien supérieures aux éclairages destinés au tertiaire. Le design ici n'est pas capital par contre l'efficacité lumineuse et les consommations électriques sont des critères primordiaux.

 

Les batiments industriels (Usine, entrepots logistiques) sont éclairés généralement par des luminaires industriels de forte puissance. La caractéristique principale de ces batiments est leur grand volume, une hauteur importante, ainsi que, selon l'activité, un taux de salissure plus ou moins important. Vos appareils d'éclairage devront donc répondre à ces impératifs tout en tenant compte des flux lumineux moyens mimimums définis par la norme NBN EN 12464-1, et spécifiques à chaque activité.

 

On comprendra sans peine qu'un atelier de mécanique de précision necessitera un éclairage moyen beaucoup plus élevé qu'une zone de stockage. Ces flux moyens ont deux objectifs principaux, assurer la sécurité des intervenants et leur permettre la réalisation de taches plus ou moins complexes dans de bonnes conditions.

 

 

Influence de la puissance lumineuse :

 

C'est imparable, plus votre luminaire est puissant et plus la quantité de lumière qu'il sera capable de produire sera importante. Attention la puissance d'un luminaire ne se traduit pas en watt mais en lumens. Selon la technologie utilisée le rendement lumens/watt de votre appareil sera différent. A ce jour les luminaires équipés de LED ont le meilleur rendement raison pour laquelle ils se sont imposés face aux anciennes technologies à base de lampes à décharge ( vapeur de mercure, iodure métallique ou sodium haute pression ).

 

Interressons nous plus spécifiquement aux luminaires LED puisque de toute façon il ne restera bientôt plus que cela, les autres technologies étant petit à petit interdites car trop énergivores.

 

Les informations le plus souvent fournies par les fournisseurs sont la puissance ( en fait la consommation électrique ) , le nombre de lumens ( donc la véritable puissance ), la couleur d'éclairage et le faisceau lumineux.

 

La puissance d'éclairage ( les lumens) :

 

Il est important de savoir de quoi on parle ici. La valeur fournie est elle une mesure en sortie d'appareil ou parle t'on de la puissance lumineuse de la source d'éclairage? Selon les cas un écart pouvant aller jusqu'à 30% entre ces deux valeurs peut être constaté. Evidemment la valeur sortie d'appareil est moins souvent exprimée car elle est bien moins flatteuse, c'est pourtant celle qui doit vous préoccuper en premier lieux, car c'est la puissance réelle de votre luminaire. 

 

 

La distribution lumineuse ( angle d'éclairage) :

 

Certains luminaires se déclinent avec ou sans optique secondaire. Un luminaire sans optique secondaire à généralement un rendement lumineux plus important qu'un luminaire équipé d'optique secondaire, et un angle d'éclairage plus large. Exprimé ainsi on peut penser qu'un luminaire sans optique secondaire sera nécessairement plus performant, c'est pourtant un raccourci dangereux. L'angle des LEDs est généralement de 100° ou 120°

 

A quoi sert l'optique secondaire  ?

 

L'optique secondaire est généralement une lentille ou un réflecteur situé autour des leds et qui permet de modifié la distribution lumineuse, resserer l'angle d'éclairage, ou creer des éclairages asymétriques. C'est très utile si votre hauteur est vraiment importante, ou si vous souhaitez  éclairer entre les allées d'un entrepot de stockage. En effet plus un faisceaux lumineux est serré et plus la puissance lumineuse reçue par les surfaces à éclairer est intense. En contrepartie la surface éclairée sera moins importante. 

 

Exemple de distribution lumineuse :

 

 

On comprend bien en voyant les exemples de distribution lumineuse ci dessus, qu'un luminaire n'ayant pas d'optique secondaire sera parfait pour éclairer unifomément une large surface, mais attention à la hauteur du point d'éclairage. En contrepartie si la hauteur est importante l'utilisation d'un luminaire avec optique secondaire permettra de concentrer la lumière de façon à obtenir le flux lumineux désiré sans augmenter de façon importante les consommations électriques de vos éclairage. De même l'éclairage d'allées dans un entrepôt de stockage sera plus efficace avec l'utilisation d'appareils équipés de lentilles asymétriques permettant de distribuer la lumière là ou elle est vraiment utile.

 

Vous avez peut être besoin d'un conseil, ou d'une étude d'éclairage, nous pouvons vous aider à derterminer les luminaires qui répondront au mieux à votre projet et calculer pour vous les niveaux d'éclairement résultant de ces choix.

 

Consultez nous au 01 34 33 00 00

 

Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris