Comment choisir un éclairage d'accentuation ?
La vocation d'un projecteur LED d'accentuation est de mettre en valeur les marchandises exposées.
L'accentuation peut être obtenue en apportant beaucoup de lumière ce qui aura pour effet d'exposer vos marchandises en pleine lumière et donc les rendre inratables pour vos visiteurs. La tentation sera donc forte d'utiliser de nombreux projecteurs led ayant un flux lumineux très important, en délaissant les autres critères de choix.
Le risque pour vous est d'avoir un magasin très lumineux mais dont la lumière n'est pas volorisante. Cela signifie que les articles exposés seront écrasés par la lumlère, certe votre magasin sera visible pour les acheteurs de passage et les attirera mais une fois dans votre magasin, ils ne seront pas à l'aise et ne seront plus capable de differencier les produits que vous souhaitez vendre en priorité des produits complémentaires. Le second risque est que les couleurs des articles soient altérées ( très courant ) ou tout simplement manquent de contraste et ne permettent pas de juger correctement de la qualité des marchandises exposées ( C'est le probleme que rencontre le plus fréquemment les commerçants avec l'éclairage LED ) .
L'accentuation peut aussi être obtenue en jouant sur les contrastes, c'est généralement beaucoup plus efficace car cela permet vraiment de distinguer des zones de votre magasin. En effet il est plus interressant de concentrer la lumière sur vos produits phares en les éclairant plus fortement que les autres.
On obtient ce résultat en jouant sur les angles d'éclairage, en effet plus les angles d'éclairage sont serrés et plus la lumière est accentuée et focalisée sur des points précis. Cela permet de réellement mettre en avant ce que vous souhaitez montrer à vos clients. C'est un peu le même effet que de mettre en gras ou souligner un mot dans une phrase pour qu'il ne passe pas inaperçu.
Cette stratégie à l'avantage d'être au final économique puisque la puissance des projecteurs d'accentuation sera moindre. Elle vous permettra également de determiner clairement quels sont vos points forts ou produits phares pour les mettre réellement en avant, vos clients ne pourront pas l'ignorer.
La derniere solution est de jouer sur les contrastes de couleurs. C'est evidemment cette stratégie qui permet de mieux aprecier la qualité des marchandises exposées. Que les couleurs soient les mêmes à l'intérieur du magasin qu'en extérieur est un minimum et ce n'est pas toujours le cas. vous avez peut être déjà vu vos clients se rapprocher de la lumière extéieur pour apprecier correctement la couleur des produits qu'ils convoitent. Un éclairage permettant d'apprecier les couleurs en les rendant irresistibles, est la statégie de nombreuses franchises de vetements et accessoires de mode. Autre avantage de cette solution, est que le magasin apparait du coup plus brillant, c'est l'effet que nous obtenions dans le temps avec la technologie iodure. Nous l'obtenons aujourd'hui avec les technologie Below BBl et encore plus fortement avec la technologie VIVID color
En clair et pour terminer ces explications, pour réussir un éclairage d'accentuation avec des projecteurs sur rail il va falloir combiner deux stratégies, le contraste dans les intensités lumineuses et le contraste des couleurs.