Tous nos collaborateurs restent mobilisés pour vous servir !
Nous continuons à répondre à vos mails, vos appels téléphoniques, et continuons à vous livrer
» Solution de Cablage DALI pour les anciennes installations
Imprimer  Imprimer


mardi 16 mars 2021

Modification du cablage pour permettre de piloter un luminaire dimmable équipé d'un driver DALI.

 

 

Votre installation est ancienne, évidemment vos luminaires ou ampoules actuels ne sont pas dimmables, votre interrupteur ne vous permet que d'allumer ou d'éteindre ( on/off )

 

Il y a de forte chance que votre cablage soit similaire à celui ci :

 

Calage traditionnel avec interrupteur on/off

Vous souhaitez aujourd'hui remplacer vos luminaires ou ampoules non dimmables par des luminaires dimmables en DALI et n'avez pas envie ou la possibilité de repasser des cables vers votre interrupteur. Voici deux solutions simples et rapides à mettre en oeuvre pour y parvenir.

 

La première solution, l'utilisation de la fonction PUSH de vos drivers

 

Voici le cablage PushDIM à mettre en oeuvre.

 

Sur le schéma ci-dessus on voit que la phase (L, fil rouge) descend à l'interrupteur avant d'aller vers votre luminaire ( L', fil noir )

  • On se repiquera donc sur la phase arrivant à l'interrupteur (fil rouge ) pour aller directement vers le driver (borne L). 
  • le fil bleu (neutre ), pas de changement, ira  vers le driver (borne N). 
  • On réalisera un pontage coté driver entre les bornes N et DA2 (fil vert)
  • Maintenant il ne reste plus qu'à récuperer le fil noir ( retour de phase ) et le ramener au driver vers la borne DA1 du driver.
  • On changera tout de même l'interrupteur pour installer un poussoir qui facilitera la commande des luminaires

 

 

 

Cablage PUSH DIM

 

Avantage du cablage PUSH DIM :

 

Il est économique, seul l'achat d'un poussoir pour remplacer votre interrupteur sera nécessaire, il ne nécessite que très peu de modification à votre cablage. il permet de commander un ou plusieurs luminaires

 

Inconvénient du cablage PUSH DIM :

 

Le réglage du niveau de luminosité du ou des luminaires n'est pas très précis. On ne sait jamais avant d'appuyer sur le poussoir si on va augmenter la lumière ou la diminuer. Si vous avez plusieurs luminaires à commander il se peut qu'ils ne soient pas synchronisés, certains pouront être à 100% quand d'autres ne seront qu'à 20 ou 50%. Pire, certains luminaires pourront diminuer de puissance quand d'autres augmenteront lors de l'appui sur le poussoir. Rassurez vous tout de même il existe un moyen de les synchroniser ( se référer à la notice du fabricant ), malgré tout on constate que les luminaires finissent par se désynchroniser, une nouvelle opération de synchronisation est alors nécessaire. On n'utilisera donc ce système uniquement pour de petites installations ( 1 à 10 luminaires maxi ).

 

Deuxieme solution, cablage avec variateur  DALI :

 

Pour ça, on utilisera un variateur rotatif DALI.

Ces variateurs générent normalement l'alimentation du bus DALI lorsqu'ils sont raccordés au réseau 230V.

Dans notre cas, on ne pourra pas le raccorder au 230V car sinon il faudrai redescendre 2 fils vers le variateur et nous partont du principe qu'on ne peux pas ou ne voulons pas le faire car cela engendrerai trop de travaux.

 

Puisque le variateur ne générera pas l'alimentation du bus DALI, il faudra en ajouter une alimentation DALI dans le plafond ou dans un luminaire si la place le permet.

 

Les fils qui descendaient vers l'interrupteur ( L et L' sur le 1er schéma ) seront utilisés pour la commande DALI ( en vert sur schéma qui suit ) et seront raccordés à l'alimentation DALI et aux bornes DA du votre driver ( il n'y a pas de polarité ).

 

Cablage DALI variateur DALI + alimentation DALI

Avantage du cablage avec variateur DALI 

Les commandes sont simples et intuitives, un appui sur le bouton, la lumière s'allume, un second appui la lumière s'éteint. On tourne vers la gauche la lumière diminue, et vers la droite pour l'augmenter.

La gradation est précise, la plupart des variateurs sont crantés on peut donc augmenter ou diminuer finement la puissance d'éclairage.

Le bus DALI étant numérique, chaque driver reçoit exactement la même consigne, 25 à 50 luminaires ( selon le fabricant de variateur ) peuvent être commandés avec un seul variateur, sans risque de désynchronisation.

 

Inconvénient du cablage avec le variateur DALI

Il nécessite l'achat d'une alimentation DALI et d'un variateur DALI, ce qui peut sembler couteûx si on n'a qu'un seul luminaire à commander, mais indispensable si vous avez un nombre de luminaires important.