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OSRAM HUBSENSE

Hubsense, gestion d'éclairage intelligent, facile et sans fil

 

L'idée qui à prévalue à la naissance de ce système de gestion d'éclairage était de moderniser les installations d'éclairage de bureaux existantes sans avoir besoin de reprendre le cablage et en gardant vos bureaux  totalement opérant pendant la phase de travaux.

 

Basée sur la technologie QBM (Qualified Bluetooth Mesh) en partenariat entre les sociétés SILVAIR et OSRAM ce système permet de relier l'ensemble des luminaires, capteurs de présence et luminosités ainsi que les commandes ( poussoirs) en un réseau maillé sans fil fonctionnant avec la technologie bluetooth. Chaque composant du réseau agit comme un relais et transmet l'information au composant suivant ce qui permet d'avoir un réseau pouvant s'étendre sur de très grandes longueurs malgré la faible portée initiale du Bluetooth

 

La taille de l'installation n'a pas d'importance, la solution est évolutive et facile à mettre en oeuvre. Elle conviendra aussi bien pour la gestion d'éclairage d'un petit bureau que celle d'un open-space voir d'un immeuble de bureau. 

 

Le processus de mise en service est considérablement simplifié, de multiples scénarios prédéfinis sont directement implémentés dans la solution, un simple paramétrage permet de les mettre en oeuvre sans pour cela être un expert en contrôle d'éclairage, contrairement au système de gestion d'éclairage DALI.

 

La solution souple permet également la modification rapide des réglages ainsi que la modification de l'implantation des luminaires sans les surcoûts liés au cablage.

 

On sait que le passage de l'éclairage fluorescent à la technologie LED permet d'importantes économies d'énergie ( entre 40 et 50 % ), lui associer une gestion d'éclairage tel que HUBSENSE d'OSRAM permettra de réaliser jusqu'à 67% d'économie tout en optimisant le niveau d'éclairement de l'ensemble des postes de travail.

 

Evidemment ce système de gestion d'éclairage sera également très intéressant pour de nouvelles installations.

Nombre de produits : 16


HUBSENSE un système de gestion d'éclairage permettant de réelles économies, de l'étude à l'exploitation.

 

Comment Hubsense vous permet il de réaliser des économies ?

 

Etape 1 : Installation des luminaires QBM

 

Dés la mise en route de votre projet de modernisation d'éclairage avec HUBSENSE vous réalisez d'importantes économies. En effet l'ensemble du cablage des luminaires à remplacer sera conservé, nul besoin de prévoir de cablage supplémentaire, seul le changement de vos anciens appareils par des luminaires équipés de la technologie QBM est à prévoir. Autre avantage, vos bureaux restent disponibles ou très peu affectés puisqu'il ne s'agit ici que de travaux mineurs.

 

Etape 2 : Planification

 

Outil de planification HUBSENSE

 

Cette étape pourra être menée en même temps que l'installation des luminaires ( étape 1 )

 

La planification avec l'application web sur PC HUBSENSE (gratuite) permet de travailler sur le projet d'éclairage de n'importe où. Elle permet de creer un plan du site avec les différentes pièces. Cette application vous permet également de créer les différentes zones ( couloir étage 1 , bureaux direction, bureau comptabilité, open space zone fenetre, open space zone couloir...), et de charger les profils individuels de gestion d'éclairage (commutation manuelle, gestion des absenses et présences, gestion de l'apport de lumière naturelle ... )

 

Toutes ces informations que vous pourrez traiter à l'avance et en dehors du site d'implantation des luminaires seront récupérables via l'application pour smartphone ce qui vous fera gagner beaucoup de temps lors de la mise en service.

 

Etape 3 : Mise en service

 

Mise en service HUBSENCE avec l'application pour smartphone

 

Une fois sur le site il faut repérer les luminaires, l'application pour smartphone vous aide à chaque étape à configurer votre réseau (ce n'est pas de la programmation, juste un paramétrage ) un filtre RSSI ( paramétrage de la puissance du signal Bluetooth ) permet aisement de repérer les luminaires pour les affectés aux différentes zones paramétrées lors de la planification. Pour gagner du temps lors de la mise en service d'un grand nombre de luminaires, plusieurs installateurs munis de leur smartphone peuvent travailler conjointement.

 

Nota : L'étape de planification que nous avons vu plus haut peut également se réaliser sur le site avec votre smartphone 

 

Etape 4 :  Configuration et vérification du système

A la fin des travaux d’installation, vous pouvez adapter librement les paramètres des zones individuelles via les applications web et mobile – tels que le contrôle de la lumière du jour, les niveaux de gradation et les périodes de temporisation.

 

Bien entendu, vous pouvez réattribuer les zones d’éclairage si lors du projet des modifications sont survenues, le tout sans jamais modifier le cablage

 

Il existe aussi une option pour vérifier la qualité de réseau au sein de la zone et de l’ensemble de l’installation.