Tous nos collaborateurs restent mobilisés pour vous servir !
Nous continuons à répondre à vos mails, vos appels téléphoniques, et continuons à vous livrer
» » DALI
DALI

Gestion d'éclairage DALI, composants dédiés

 

Le bus DALI est un système de gestion d'éclairage ouvert ( tous les fabricants d'éclairage professionnel ont aujourd'hui intégré cette technologie dans leur offre.). Principalement utilisé aujourd'hui pour sa fonction DIM-PUSH intégrée, il permet, pour les utilisateurs avertis de réaliser des gestions d'éclairages automatisées complexes. Il est plébicité par les professionnels de la maintenance car grâce à sa communication bi-directionnelle, il permet de s'interfacer avec les systèmes de gestion technique centralisée, et notemment de superviser les opérations de maintenance préventives. 

 

Lien vers nos drivers DALI

Nombre de produits : 10


Digital Adressable Lighting Interface ou DALI est un bus filaire dédié exclusivement à la gestion d'éclairage

 

Ce système est couteux lorqu'il n'a pas été prévu à l'origine d'un projet. Il nécessitera de repasser des cables pour la communication entre les différents appareils d'éclairage, les détecteurs de présence ou de luminosité, ainsi qu'avec les commandes ( bouton poussoir ...). Il nécessite également une programmation qui n'est pas forcement à la portée de tous, et qui demandera l'intervention d'un spécialiste lors de la phase de mise en oeuvre mais également à chaque modification de votre installation.

 

On a vu plus haut que la fonction DIM PUSH ( bouton poussoir standard permettant de réaliser les opérations d'allumage, extinction et variation de luminosité sans programmation ) avait permis de vulgariser cette technologie, car elle est très économique et facile à mettre en oeuvre. Dans les faits c'est effectivement très bien pour de petites installations (1 à 10 appareils ) mais elle ne permet pas d'une part de réaliser un fonctionnement automatique, et les luminaires ont une facheuse tendance à se désynchroniser ( différent niveaux d'éclairage pour des appareils étant sensé être tous au même niveau ).

 

Pour palier à ces problemes de désynchronisation, tout en restant avec une gestion manuelle de l'éclairage nous proposons quelques interfaces simples à mettre en oeuvre, c'est le cas des produits DALI MCU et DALI PCU qui vous permettrons simplement de prendre le controle de l'ensemble des luminaires d'une pièce sans programmation.

 

Le controleur DALIECO vous permettra de mettre en place un petit système de gestion d'éclairage automatisé en fonction de la présence d'utilisateurs et l'apport d'éclairage naturel, d'autres composant vous permettront d'étendre les fonctions, jusqu'à mettre en place un systeme de gestion d'éclairage automatisé avec un report d'information et une interaction avec une GTC. 

 

DALI-2

 

Nous avons vu plus haut que la plupart des fabricants de luminaires et composants pour l'éclairage avait adopté le bus DALI comme référence, mais chacun avait déployé cette technologie à sa façon sans être forcément compatible avec les concurrents. Le protocole de communication DALI-2 permet maintenant de s'assurer que tous le monde utilise bien les même requettes et donc qu'un composant d'un fabricant est bien interchangeable avec un composant similaire d'un autre fabricant. De ce fait on privilégiera au maximum les composants certifiés DALI-2 dans une installation.

 

DALI-2 à permis de standardiser les informations remontant vers une éventuelle GTC ( temps de fonctionnement, état du luminaire, consommation du luminaire ...). Cette harmonisation permet de simplifier le travail de developpement de nouveaux logiciels.

 

Le développement rapide de la LED à conduit à de nouvelles fonctionnalités ( blanc réglable,  RVB ... ) le protocole DALI-2 permet d'harmoniser toutes les commandes nécessaires au pilotage de ces nouveaux type de drivers.

 

Dernier point et non des moindres, DALI-2 est une certification qui vous garantit une compatibilité totale entre les différents composant de votre système au contraire de DALI qui ne nécessitait aucune certification, et qui a engendré pas mal de dysfonctionnements. 

 

A noter que les dispositifs sont compatibles avec les dispositif DALI et peuvent les remplacer sans problèmes, l'inverse n'est pas vrai, un composant non certifié DALI-2 pourra occasionner des perturbations de votre système de gestion d'éclairage.

 

DEXAL 

 

DEXAL est une technologie développée par OSRAM, on parle ici principalement de driver. Les drivers DEXAL d'osram sont avant tout des drivers DALI-2, mais avec la particularité de pouvoir très simplement devenir des drivers intelligents et communiquants, compatibles avec diverses solutions de gestion d'éclairage automatisée sans fil.

 

L'idée qui a présidée au developpement de cette technologie est de bénéficier de toute la puissance de DALI sans en subir les inconvénients ( cablage ). Comme avec le protocole DALI la communication est bidirectionnelle, donc une gestion technique centralisée (GTC) basée sur le protocole DALI est tout à fait envisageable. Les avantages du système est que les changements de configurations ( cloisonnement ou décloisonnement de bureaux ) ou extensions sont simples et ne nécessitent pas de travaux de cablage. Autre avantage, le système est ouvert et permet d'utiliser des composants de différents fabricants. 

 

Liste des partenaires actuels DEXAL 

 

Partenariat DEXAL

 

Les drivers DEXAL équipés de leur module de communication bluetooth ( qu'ils alimentent du reste, au contraire des drivers DALI et DALI-2) sont compatibles avec le système de gestion d'éclairage automatisé Bluetooth Mesh d'OSRAM HUBSENSE.