» CASAMBI, éclairage connecté


jeudi 05 mars 2020
Solution Casambi

Nous vivons aujourd'hui dans un monde connecté, l'éclairage n'est pas en reste

 

Casambi est une solution sans fil permettant à l'aide d'un smartphone ou d'une tablette de mettre en oeuvre et contrôler un réseau d'éclairage.

 

Quel est l'interêt d'utiliser CASAMBI ?

 

Le tout premier est économique, en effet tirer du cable pour permettre à un utilisateur d'allumer, d'éteindre, ou de faire varier l'intensité lumineuse d'un luminaire à un coût non négligeable. De plus une solution cablée n'est pas modifiable facilement et rapidement, elle demande généralement l'intervention d'un professionnel.

 

Casambi est une solution Bluetooth ( donc sans fils ou cables) qui permet de se connecter aux différents luminaires à l'aide d'un simple smartphone, et d'en prendre le contrôle total. 

 

Aujourd'hui vous pouvez trouver des luminaires "CASAMBI ready" chez bon nombre de fabricants de luminaires, mais ce qui est très interressant est qu'on peut faire évoluer des luminaires non CASAMBI ready. 

 

En effet le cézame pour communiquer ce sont les petits modules Casambi CBU-TED et CBU-ASD qui rendent vos luminaires non "CASAMBI ready" compatibles avec la solution.

 

Le second interêt est l'automatisation de votre éclairage. Imaginez que votre bureau s'éteint lorsque vous le quittez et s'allume dès votre arrivée. Vous pourriez également mesurer en permanence la luminosité de votre bureau et adapter la puissance de votre éclairage pour conserver tout au long de la journée un niveau d'éclairement identique sur votre espace de travail.

Votre éclairage peut aussi se gerer en fonction du temps ( jours, heures, minutes ...). On peut imaginer qu'à certaines heures votre éclairage s'éteint si vous l'avez oublié car il n'y a plus personne dans les bureaux (la nuit)...

En gros votre imagination peut vous permettre de mettre en place tout un tas de scénarios grâce à CASAMBI et son éco-systeme.

 

Troisieme avantage de la solution, chaque utilisateur d'un même bureau pourra régler la luminosité de son poste de travail pour l'ajuster à sa convenance, independemment des autres utilisateurs.

En effet les luminaires d'une même pièce peuvent êtres commandées individuellement ou en groupe, ce n'est qu'une question de paramétrage.

 

Et pour finir, dans une même piece ( bureau ) les luminaires sont commandés généralement par interrupteur qui vous permet d'allumer ou d'éteindre votre piece. Grâce à Casambi, vos interrupteurs deviennent plus intelligents. En effet vous pourrez regler le niveau de luminosité, de vos luminaires ( en groupe ) comme si vous disposiez d'un variateur. Vos interrupteurs pourront également selon la configuration choisie déclencher des états prédéfinis ( 4 état programmables ) exemple allumage à 25%, 50% ou 75% .

 

 

CASAMBI et son écosystème:

 

Les modules à intégrer dans les luminaires

 

Certains luminaires sont déjà équipés de la technologie CASAMBI comme nous l'évoqué plus haut, ils feront partie intégrante sans complication de votre réseau CASAMBI. Si vos lminaires ne sont pas équipés et ce sera le cas le plus fréquent il est nécessaire de les rendre compatibles et c'est le roles des deux petits modules dont nous allons parlé tout de suite .

 

CBU-TED Gradateur bluetooth CASAMBI à integrer

 

 

 

 

Ce module est destiné à rendre compatible les luminaires dimmables TRIAC ( gradation de phase ) ou les ampoules dimmables avec le systeme CASAMBI.

Attention il doit être intégré au luminaire, ou monté derriere un interrupteur pour répondre aux normes .

Jusqu'à présent vous aviez besoin d'un gradateur  pour commander vos luminaires dimmables TRIAC. Avec le module CBU-TED un simple interrupteur aura le même effet une fois programmé. De plus vos luminaires seront prêt à être commandés également par smartphone en Bluetooth, ils feront partie  du réseau casambi et pourront également être commandés par des detecteurs de présence ou/et de luminosité pour s'allumer automatiquement et réguler le niveau de luminosité de votre pièce. On parle ici d'automatisation de votre éclairage.

 

CBU-ASD : Interface de gradation sans fil CASAMBI à integrer, DALI, 0-1/10V

 

 

 

Tout comme le CBU-TED dont nous venons de parler, CBU-ASD est destiné à équiper des luminaires non "CASAMBI ready" mais dimmable en analogique 0/10V et 1/10V ou bien en DALI, il doit être intégré au luminaire. Attention ne pas installer ces modules dans un réseau DALI déjà déployé, ce n'est pas compatible.

Ce module paramétrable est livré en standard avec une configuration analogique 0/10V. Grâce à votre smartphone et l'application CASAMBI téléchargeable gratuitement, vous pourrez le paramétrer en DALI.

 

Dali est un bus de commande d'éclairage relativement complexe, qui nécessite un cablage particulier, une programmation, et du matériel relativement onéreux pour fonctionner. Grâce à notre petit module CBU-ASD vous pourrez réaliser toutes les fonctions d'un réseau DALI mais sans ses complications, ni l'intervention d'un spécialiste. La seule condition est d'avoir des luminaires équipé de driver DALI.Pour creer votre réseau vous aurez besoin d'un module par luminaire que vous souhaitez intégrer à votre réseau.

 

Le module CBU-ASD est très souple, il saura controler des drivers DALI à une seule adresse ( c'est le cas de 95% des luminaires équipant les entreprises ) vous permettant de les allumer et eteindre à distance mais également à en moduler la puissance d'éclairage. Il saura également controler des drivers DALI à 2, 3 et 4 adresses pour des applications spécifiques ( blanc variable 2 adresses, changement de couleur RGB 3 adresses et changement de couleur RGBW 4 adresses ), ici tout est affaire de paramétrage.

 

 

 

 

Les commandes CASAMBI

 

Votre smartphone

 

On parle ici avant tout d'un réseau qui se pilote et se programme à partir d'un smartphone et de l'application CASAMBI. Nous ne commercialisons ni l'un ni l'autre, les smartphones parce que vous savez ou les acheter, et l'application CASAMBI est gratuite vous pourrez la télécharger en cliquant sur les liens ci-dessous.

 

Telecharger ici l'application CASAMBI pour androidTelecharger ici l'application CASAMBI pour Iphone

 

Nous ne cachons pas que cette application demande une prise en main, les possibilités sont énormes, ce qui à tendance à la complexifier. Si vous avez un réseau modeste cela pourrait vous paraitre de trop, mais vu que l'application s'adresse aussi à des professionnels il était important que les possibilités soient importantes pour pouvoir répondre aux spécificités de chaque site à équiper.

 

Soyez rassurer, on tatonne un peu au début mais ensuite tout rentre dans l'ordre ( C'est du vécu !)

 

Vos interrupteurs

Et oui vos interrupteurs peuvent devenir plus "intelligents", ce n'est qu'un paramétrage dans l'application qui  les transformera en variateur de lumière, ou bien pour aller encore plus loin vous pourrez déclencher une "scene". Une scene est un état préprogrammer de vos luminaires ( allumé, eteint, allumé à 10%, 50% ...) Il y a 4 scenes mémorisables pour retrouver des ambiances sur mesures facilement.

 

XPRESS

XPRESS :Commande sans fil programmable CASAMBI

 

Xpress est une commande sans fil Bluetooth qui s'integre à votre réseau CASAMBI, entierement paramétrable par l'application, xpress vous permet de commander un  luminaire ou un groupe de luminaire. Xpress vous permet également de déclencher une scene, ou bien un scenario. Un scenario est un programme qui évolue en fonction du temps, d'action extérieure, présence de personnes dans la pièce, modification d'apport de lumière naturelle d'une pièce ....

 

Les détecteurs

 

Si les commandes que nous venons de voir demandaient une action de votre part il existe aussi des detecteurs qui permettent d'automatiser la gestion de votre éclairage.

 

 

CBU-CESR : Détecteur de présence et luminosité bluetooth CASAMBI en saillie                                        CBU-CFEL : Détecteur de présence et luminosité bluetooth CASAMBI à encastrer

 

Ces deux détecteurs n'ont de différence que leur mode de pose. Le CBU-CESR se monte en saillie sur un plafond et le CBU-CEFL s'encastre dans le faux plafond.

 

Ces détecteurs intelligents permettent de gérer un luminaire ou un groupe de luminaire ( selon paramétrage de l'application CASAMBI). Ils permettent de gérer la présence ou l'absence de personnes dans la zone controlée et déclencher l'allumage et l'extinction des luminaires auquels ils sont affectés de façon automatique.

 

Pas mal, mais le plus interressant est qu'ils vont permettre de réguler la puissance d'éclairage des luminaires en fonction de la luminosité de la zone à la quelle ils sont affectés. En réglant une simple consigne (exemple 500 lux sur les bureaux ), les luminaires baisseront ou augmenteront automatiquement leur puissance d'éclairage de façon à ce que l'éclairage de la zone soit en permanence proche de cette consigne ( 500 lux) . Cela permet de faire des économies d'energie, de moins solliciter vos appareils d'éclairage et d'avoir un éclairage relativement uniforme sur l'ensemble d'un open space même si vous bénéficiez de larges ouvertures permettant un apport de lumière naturelle. Evidemment cette fonction de régulation peut être couplée avec la détection de présence ce qui permet de rationnaliser encore plus votre consommation d'énergie.

 

Ces détecteurs sont alimentés de façon indépendante en 230V, il n'y a pas de cablage spécifique, tout se passe encore une fois par onde radio en bluetooth via le réseau CASAMBI.

 

 

Casambi et la sécurité

 

Comme le réseau CASAMBI se parametre à l'aide d'un simple smartphone on peu penser que n'importe qui  à l'aide de "son partenaire préféré" pourrait prendre le contrôle de votre réseau. là encore c'est une question de choix et de paramétrage.

 

Votre réseau peut être "non partagé" seul la personne ayant mis en place le réseaux pourra y accéder

 

Votre réseau peut-être "partagé", là encore deux choix s'offre à vous, soit votre réseau est "ouvert" et accessible par des tiers ou bien "fermé" et protégé par mot de passe

 

Pour finir il existe deux niveaux d'accès, un niveau utilisateur ( protégé ou non par mot de passe ) qui permet de controler les luminaires mais non acceder à la configuration du réseau et un niveau administrateur (protégé par mot de passe )  qui permet de prendre le controle des luminaires mais également de la configuration du réseau.

 

 

De façon générale, plus votre gestion d'éclairage est évoluée et moins les utilisateurs auront besoin d'acceder avec leur smarphone au contrôle des luminaires. L'automatisation se chargera d'apporter le bon éclairage au bon moment et tout le monde sera heureux.

 

 

Vous et CASAMBI

Vous êtes tenté par un éclairage plus performant et plus économe fonctionnant de façon automatisée, mais vous ne vous sentez pas le courage de metre les mains dans le cambouis nous sommes là pour vous épauler. La mise en oeuvre de votre projet pourra être faite par nos techniciens maison en suivant vos objectifs, de la determination des luminaires à la réalisation du paramétrage et la mise en service de votre reseau.

 

N'hésitez pas à nous consulter, nous avons hate de transformer l'éclairage de vos bureaux en un système d'éclairage automatisé intelligent et économe, pour la mise en lumière de vos espaces de travail.