Comme nous l'avons écrit plus haut, la qualité de la lumière dans un bureau a un impact sur le bien être de vos collaborateurs, et donc peut être un facteur d'augmentation de leur productivité.
Niveau d'éclairement :
En tout premier lieu il est essentiel de regarder la quantité de lumière que recevra le poste de travail, selon la complexité des tâches et le niveau de concentration demandé, celui ci peut évoluer. On retient en règle général qu'un niveau d'éclairement minimum de 500 lux doit être maintenu sur les postes de travail. Celui ci doit être plus élevé pour effectuer des tâches de précision( dessin industriel par exemple )
Le taux d'éblouissement et d'inconfort - UGR :
Cette valeur est calculée lors d'une d'étude éclairage, et dépend de la géométrie de la pièce, de la quantité de luminaires, de leur espacement et de leur qualité.
Les fabricants de luminaires peuvent fournir une table UGR qui permet de réaliser un rapide calcul de l'UGR en ne tenant pas compte des autres apports de lumiere ( autres luminaires présent dans la pièce à éclairer, lumière naturelle - puit de lumière, baies vitrées ).
Afin de faciliter les comparaisons entre fabricants, il a été établi des conditions standards d'installation. Conventionnellement, on retiendra donc les éléments suivants:
- pièce de dimensions 4H/8H, H étant la hauteur de montage au-dessus des yeux de l'observateur,
- espacement entre luminaires S=0,25 H,
- coefficients de réflexion des sols/murs/plafonds respectivement de 20/50/70%.
Le fabricant ayant un luminaire répondant à la table ci-dessous pourra communiquer sur le fait que son luminaire à un UGR<12 ce qui est evidemment excellent, et permettra de l'utiliser dans des applications où le confort d'éclairage est primordial.
L'indice de rendu des couleurs IRC :
Nous recommandons de ne pas utiliser de luminaires dont l'IRC serait inférieur à 80, même si ce n'est par exemple pas obligatoire dans les archives, circulations... Il y a, somme toute, suffisamment de luminaires de bonne qualité à des prix abordables pour ne pas sacrifier inutilement ces espaces.
En résumé voici un tableau permettant de connaitre en fonction de l'activité, les caractéristiques minimums de votre éclairage.