» » Eclairage des bureaux
Eclairage des bureaux

Les bureaux sont des lieux ou les gens travaillent toute la journée , généralement sur écran. Un éclairage de mauvaise qualité aura une influence directe sur l'absenteisme, le rendement, et la motivation de vos équipes. Bien choisir son éclairage est l'assurance de faire bénéficier de bonnes conditions de travail à vos collaborateurs et donc de favoriser le developpement de votre entreprise.

Les luminaires basse luminance, UGR<19 ( c'est un maximum) permettront d'obtenir un éclairage de bonne qualité et sont à privilégier si vous êtes soucieux du bien être de vos collabarateurs, et donc de l'avenir de votre entreprise. Des UGR encore plus bas sont recommandés lorsques vos collaborateurs ont des taches minitieuses à réaliser sur écran.

La couleur de votre éclairage est également très important, un éclairage trop blanc (5000°K ou 6000°K) est peu propice à une ambiance de travail de bureau, les teintes 3000°K et 4000°K sont bien plus indiquées, et permettront de créer une ambiance lumineuse confortable.

Enfin l'IRC ( indice de rendu de couleur) est un autre facteur à prendre en compte, pour le confort. Il peut être source de désordre lorsque celui est mauvais. Plus cet indice est élevé et plus votre luminaire sera capable de restituer une lumière sans déformation des couleurs. Le minimim étant un IRC>80.

 

Certains luminaires ou installations sont pourvus de cellules de detections, et de capteurs de luminosités, permettant d'obtenir quelquesoit le niveaux de luminosité de la pièce, une quantité de lumière constante sur les postes de travail. En effet les variations ( trop de lumière ou trop peu) pourrons entrainer une fatigue accrue

Nombre de produits : 13


Comme nous l'avons écrit plus haut, la qualité de la lumière dans un bureau a un impact sur le bien être de vos collaborateurs, et donc peut être un facteur d'augmentation de leur productivité.

 

Niveau d'éclairement :

En tout premier lieu il est essentiel de regarder la quantité de lumière que recevra le poste de travail, selon la complexité des tâches et le niveau de concentration demandé, celui ci peut évoluer. On retient en règle général qu'un niveau d'éclairement minimum de 500 lux doit être maintenu sur les postes de travail. Celui ci doit être plus élevé pour effectuer des tâches de précision( dessin industriel par exemple )

 

Le taux d'éblouissement et d'inconfort - UGR :

Cette valeur est calculée lors d'une d'étude éclairage, et dépend de la géométrie de la pièce, de la quantité de luminaires, de leur espacement et de leur qualité.

Les fabricants de luminaires peuvent fournir une table UGR qui permet de réaliser un rapide calcul de l'UGR en ne tenant pas compte des autres apports de lumiere ( autres luminaires présent dans la pièce à éclairer, lumière naturelle - puit de lumière, baies vitrées ). 

 

 

Afin de faciliter les comparaisons entre fabricants, il a été établi des conditions standards d'installation. Conventionnellement, on retiendra donc les éléments suivants: 


- pièce de dimensions 4H/8H, H étant la hauteur de montage au-dessus des yeux de l'observateur,
- espacement entre luminaires S=0,25 H,
- coefficients de réflexion des sols/murs/plafonds respectivement de 20/50/70%.

 

Le fabricant ayant un luminaire répondant à la table ci-dessous pourra communiquer sur le fait que son luminaire à un UGR<12 ce qui est evidemment excellent, et  permettra de l'utiliser dans des applications où le confort d'éclairage est primordial.

 

 

 

L'indice de rendu des couleurs IRC :

Nous recommandons de ne pas utiliser de luminaires dont l'IRC serait inférieur à 80, même si ce n'est par exemple pas obligatoire dans les archives, circulations... Il y a, somme toute, suffisamment de luminaires de bonne qualité à des prix abordables pour ne pas sacrifier inutilement ces espaces.

 

En résumé voici un tableau permettant de connaitre en fonction de l'activité, les caractéristiques minimums de votre éclairage.

 

Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris