» Projecteurs dimmables sur rail triphasé
Imprimer  Imprimer


mardi 29 mai 2018

Eclairage LED dimmable sur rail 3 allumages

 

Vous êtes nombreux à vouloir faire varier l'intensité lumineuse de vos projecteurs LED installés sur rails 3 allumages, mais vous ne trouvez pas de solution ou trop onéreuse.

Lisez la suite de cet article, nous vous  expliquons les choix qui s'offrent à vous et vous détaillons les avantages et inconvénients pour chaque solution.

Bien qu'ils soient encore peu utilisés, des systèmes d'éclairage dimmables pour rails trois allumages existent.

L'installation peut être particulière et nécessiter certaines compétences.

Le besoin du client doit être clairement défini pour pouvoir répondre avec la solution la plus adaptée, notamment en terme de contrôle de l'installation et de limitation technique.

 

Nos conseillers sauront vous donner les bonnes réponses pour mener à bien votre projet, par mail : commercial@eclairage-pro.fr

ou par téléphone au 01 34 33 00 00

 

 

 

 

 

Tout d'abord revenons sur quelques définitions de base pour tout comprendre 

 

Dimmable :

Une source de lumière est dimmable lorsque l'utilisateur peut en faire varier l'intensité à l'aide d'un systeme de controle

 

Rail 3 allumages :

Système mécanique permettant de créer des lignes d'éclairage, d'y accrocher mécaniquement des projecteurs et de les alimenter.

3 allumages parce que le rail contient 4 conducteurs électriques permettant ainsi de creer 3 réseaux distincts que vous pourrez commander ( allumage-extinction) à l'aide de 3 interrupteurs différents.

Ce rail a l'avantage d'être très courant et facile à trouver, d'être relativement bon marché et de supporter tous les projecteurs équipés d'un adaptateur 3 allumages.

C'est le système le plus frequemment utilisé pour équiper les commerces de détails.

 

Rail 3 allumages Data

Tout comme le rail 3 allumages classique le rail 3 allumages Data contient 4 conducteurs pour alimenter les projecteurs mais en plus il possede un circuit séparé par lequel vous allez faire transiter les datas permettant de piloter les appareils connectes au rail (allumage extinction, variation de puissance, changement de couleur...).

Le protocole de pilotage le plus frequemment utilisé est le système DALI

Ce rail très spécifique est beaucoup moins répandu sur le marché, il nécessite l'utilisation de projecteurs spécifiquement adaptés.

 

Les systèmes de gradation les plus utilisés en éclairage 

 

Triac ou gradation de phase :

C'est le système le moins cher, le plus couramment utilisé,  et certainement le plus ancien. Il servait déjà à faire varier les ampoules à incandescence ou halogène. Très simple à installer, il suffit que le variateur et le luminaire soient compatibles pour que le système fonctionne. Le principe est simple, le variateur ou gradateur hache la tension transmise au luminaire ou à l'ampoule (qui n'est alors plus alimenté(e)) pendant un laps de temps traduit en pourcentage. Plus ce pourcentage de temps est faible, moins l'intensité lumineuse est importante.

 

 

Le cablage de ce système est très simple et très similaire au cablâge standard, il est donc facilement adaptable pour des projecteurs sur rail

 

 

0/10V ou 1/10V :

 

La variation de luminosité par système 0/10V ou 1/10V est également un système ancien très utilisé pour la variation des luminaires fluorescents. Cela consiste à alimenter les appareils d'éclairage sur une portion de phase, mais en faisant parvenir un signal de commande indépendant de la tension. L'avantage est que l'on peut controler beaucoup plus d'appareils avec une même commande et que la variation est beaucoup plus précise. 

 

Solution plus délicate à mettre en oeuvre sur un rail 3 allumages du fait que la commande est séparée de l'alimentation. On utilisera donc les phases 2 et 3 pour transmettre le signal aux projecteurs. Lesquels devront êtres équipés d'un adaptateur de rail spécifique pour pouvoir récupérer et traiter le signal 0-10V.

 

 

DALI Digital Addressable Lighting Interface

 

Le système DALI est constitué d'un bus numérique pour adresser des commandes personnalisées ou groupées aux différents appareils d'éclairage reliés au bus. Ce système est le plus évolué, mais également le plus complexe à mettre en oeuvre.

Idéal pour piloter des installations importantes, il sera vite très onéreux pour des petites installations. Il requiert du matériel spécifique, rail 3 allumages Data, projecteurs équipés d'adaptateurs spécifiques, système de commande spécifique...

L'installation est généralement réalisée par des spécialistes, car outre la complexité du cablage, le système nécessite une programmation.

 

 

PIEGE : Pilotage par télécommande, Bluetooth, wifi ...

 

Ce sont des interfaces de communication,  en aucun cas des système de variation à part entière. Il permettent néamoins dans certains cas de s'interfacer avec des appareils d'éclairage disposant d'un des trois principaux systèmes de variation que nous venons de détailler.

Ces solutions sont amenées à évoluer de façon importante dans les prochaines années.

Certains fabricants utilisent déjà le système "CASAMBI" pour piloter les projecteurs en bluetooth via leur smartphone. Ce système très performant est tout de même desservi par son coût !

 

 

Quelles sont les avantages et les inconvénients des différentes solutions de variation pour rail 3 allumages :

 

Solution Triac :

Comme nous l'avons déjà évoqué plus haut, cette solution est économique et sera facile à mettre en oeuvre.

Elle répondra naturellement aux installations les plus simples. Vous pouvez ainsi alimenter directement votre rail par un variateur, avoir par exemple une ligne sur laquelle  les projecteurs sont dimmables et utiliser les deux autres lignes disponibles pour placer des projecteurs non dimmables.

 

Contraintes et inconvénients: 

  • Tous les projecteurs raccordés sur une phase alimentée par un variateur devront êtres dimmables
  • Tous les projecteurs varieront de la même manière 
  • La quantité de projecteur est réduite à la puissance du variateur
  • Le réglage de la puissance lumineuse est grossière
  • Ce système est très sensible aux parasites et ne convient que pour les petits projets.

 

Solution 0/10V :

 

Une solution plus efficace que la solution triac, un réglage plus fin des projecteurs, et une possibilité d'installation plus importante.

Cette solution utilise également un rail 3 allumages standard.

 

Contraintes et inconvénients: 

  • Le cablage est spécifique. (voir la photo plus bas)
  • On ne pourra utiliser qu'une phase sur les trois, les deux autres servent à véhiculer le signal de commande
  • Les projecteurs devront être équipés d'un adaptateur spécifique, et d'un driver dimmable 0-10V
  • Tous les projecteurs varieront de la même manière

 

Exemple de mise en application du système 0-10V pour rail 3 allumages :

 

 

 

Solution DALI sur rail 3 allumages DATA: 

De loin la solution technique la plus aboutie, elle permet de très grandes installations et beaucoup de souplesse. 

Ce système est constitué d'un bus de donnée qui permet d'adresser des commandes individuelles ou groupées aux différents projecteurs.

 

Contraintes et inconvénients: 

  • Le rail et les projecteurs sont spécifiques et onéreux
  • Le cablage , la mise en oeuvre et la programmation demande des compétences de spécialistes
  • Les modifications demandent des compétences et une formation

 

Solution DALI/PUSH sur rail 3 allumages standard: 

Une solution beaucoup moins couteuse que la solution précedente. Elle est destinée à des installations de petites taille ( cablage PUSH ) ou de taille moyenne (Cablage DALI). Les phases 2 et 3 permettent de creer le bus DALI et d'ainsi adresser des commandes individuelles ou groupées aux différents projecteurs.

 

Cablage PUSH, solution destinée à de petites installations, relativement simple à mettre en oeuvre, elle est fiable et peu sensible aux pertubations. Elle ne nécessite pas de programmation, ni d'intervention de spécialistes, elle est en outre relativement économique.

 

 

Contraintes et inconvénients: 

  • Le cablage est spécifique. (voir la photo plus ci-dessus)
  • On ne pourra utiliser qu'une phase sur les trois, les deux autres servent à véhiculer le signal de commande
  • Les projecteurs devront être équipés d'un adaptateur spécifique, et d'un driver dimmable DALI PUSH
  • Tous les projecteurs varieront de la même manière

Cablage DALI : solution destinée à des installations moyennes nécessitant une commande individuel ou par groupe des projecteurs. Performante et peu sensible aux parasites, elle amène beaucoup de souplesse et offre des possibilités importantes de controle de l'installation de façon manuelle ou automatique.

 

    Contraintes et inconvénients: 

    • Le cablage est spécifique. (voir la photo ci-dessus)
    • On ne pourra utiliser qu'une phase sur les trois, les deux autres servent à véhiculer le signal DALI
    • Les projecteurs devront être équipés d'un adaptateur spécifique, et d'un driver dimmable DALI PUSH
    • La mise en oeuvre et la programmation demande des compétences de spécialistes
    • Les modifications demandent des compétences et une formation

     

    Solution Wifi, Bluetooth, via smartphone ou PC :

     

    De plus en plus de solutions apparaissent sur le marché pour permettre de piloter (allumage, extinction, variation de luminosité, variation de couleur)  des appareils d'éclairage.

    Le leader actuel est "CASAMBI" ,  et nombreux sont les constructeurs qui développent des drivers LED intégrant cette technologie.

    Une fois paramétré, le système est très facile à utiliser; les utilisateurs pourront prendre la main et gérer leur éclairage, projecteur par projecteur, ou par groupe .

    Ce système s'interface avec les modes de variation 0-10V et DALI et permet d'intégrer un point d'éclairage très rapidement au programme de gestion d'éclairage.

    Dernier avantage du système, il peut être mis en oeuvre sur un rail 3 allumage standard du commerce.

     

    Contraintes et inconvénients: 

    • Les projecteurs intégrant cette technologie sont aujourd'hui très chers.
    • Le module CASAMBI est difficile à intégrer dans les projecteurs standards par manque de place et la gestion de la température dans les projecteurs qui est problématique

     

    Solution télécommande radio

     

    Nous vous présentons ici une solution intégrant beaucoup d'avantages par rapport à toutes les autres solutions proposées plus haut.

    Le système se compose d'un driver dimmable 0-10V intégrant une antenne RF (radio fréquence) permettant de recevoir les ordres et d'une télécommande RF.

    Chaque projecteur est pilotable individuellement ou par groupe. 

     

     

    Le nombre maximum d'adresse est de 99. Une adresse correspond à un projecteur unique, ou bien à un groupe de projecteurs (pas de limitation dans le nombre de projecteurs associés à un groupe). 

    La télécommande permet d'allumer, d'éteindre ou de faire varier la puissance lumineuse des projecteurs. Si les projecteurs sont équipés d'un système de blanc variable (2700 à 6000°K) vous aurez en plus la possibilité de faire varier la teinte de votre éclairage.

    Vous pouvez créer deux scènes ( par exemple : projo1 50% de luminosité,  projo2 100%, projo3 25%, groupe de projo4 80%....)

    Une fois la scène paramétrée, vous pourrez revenir à tout moment dans cet état particulier en appuyant sur un simple bouton, sans avoir à régler à nouveau chaque projecteur ou groupe de projecteurs.

    Les projecteurs se montent sur n'importe quel rail 3 allumages standard.

    Vous pouvez mixer sur le même support, sur la phase de votre choix, des projecteurs non dimmables et des projecteurs dimmables équipés de ce système de pilotage.

    Vous pouvez donc à tout moment si vous avez déjà une installation sur rail 3 allumages, rajouter un ou plusieurs projecteurs dimmables, sans avoir de modification électrique ou de travaux à réaliser.

     

    Dernier point le surcoût de cette solution reste modique compte tenu des nombreux avantages qu'elle apporte.

     

    Contraintes et inconvénients: 

    • Les projecteurs intégrant cette technologie sont spécifiques
    • Pas de pilotage via Bluetooth ou Wifi

     

     

    Pourquoi utiliser un système de gradation pour projecteurs sur rail 3 allumages ?

     

    Les principaux utilisateurs de ce genre de solutions sont essentiellement les musées, les salles d'exposition, les galeries d'art.

    Outre la qualité de lumière, ces utilisateurs recherchent avant tout à maitriser la quantité de lumière en fonction des objets, oeuvre d'art, tableaux qu'ils éclairent. 

     

    Dans les magasins ces systèmes peuvent également être interressant :

     

    Gardez une longueur d'avance sur vos concurrents 

     

    Vous êtes commerçant et vous savez que pour vendre efficacement il faut mettre les produits en valeur. Démarquer ceux qui sont les plus rentables pour votre entreprise est une priorité.

    Maitriser le niveau d'éclairement de chaque projecteur permet de dynamiser votre commerce en renforçant l'éclairage des zones statégiques, et en baissant le niveau d'éclairement d'autres (moins importantes).

    Le contraste est une façon de zoner votre commerce. Les gens étant naturellement attirés par la lumière, une utilisation judicieuse des niveaux d'éclairement permet d'insiter vos clients à visiter les zones les plus importantes de votre commerce.

     

    Pour aller encore plus loin, vous pouvez également utiliser des projecteurs dimmables avec teintes de blanc réglable, cela vous permettra de demarquer encore plus vos zones stratégiques. Si l'ensemble de votre magasin est éclairé en couleur neutre (environ 4000°K), nul doute qu'une zone plus chaude se démarquera fortement et verra sa fréquentation accrue.

     

    Ces solutions s'inscrivent dans un plan marketing global et nul doute que votre responsable en la matière comprendra rapidement le bénéfice qu'il pourra tirer de la mise en oeuvre de tels procédés. 

     

    Besoin d'information complémentaires? :

     

    Nos conseillers sont là pour vous aider :  Par mail : commercial@eclairage-pro.fr  ou par téléphone au 01 34 33 00 00

     

     

     

     

     

    Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
    J’ai compris