On mesure habituellement la quantité de lumière emise par une source lumineuse en lumens et celle reçu par une surface éclairée en lux. Les lumens ne concerne que la lumière visible par l'oeil humain, ne sont pas prix en compte les rayonnement invisibles.
Pour les plantations c'est un peu différent, la largeur du spectre utile est plus étendue, entre 400 et 700 nm, c'est ce qu'on appelle le "rayonnement actif photosynthétique" (PAR) .
Pour comparer les performances des différentes sources lumineuses suceptibles d'éclairer des plantes on mesure la quantité de lumière émise dans le "PAR" cette mesure est exprimée en "µmoles/s" .
Si d'avanture vous vouliez acheter un projecteur destiné à la croissance et la floraison des plantes et que vous ne trouviez comme spécification que des watts et des lumens, méfiance ce n'est pas très bon signe. Il se peut que le produit concerné ne soit pas très performant, en tout cas vous n'aurez aucun moyen de le savoir mis à part la parole du vendeur, à vous de voir si celà est suffisant pour prendre votre décision.
Nous avons évoqué plus haut le spectre lumineux, il faut savoir que les rayonnements rouges et bleus seront les plus utiles à la pousse et floraison de vos plantes c'est la raison pour laquelle la teinte d'éclairage des projecteurs LED horticole est principalement "rose-violet". Attention, l'inverse n'est pas vrai, si vous avez une source lumineuse rose-violet vous n'avez pas forcement une source lumineuse performante, pour rappel les plantes utilisent des rayonnements invisibles à l'oeil humain vous ne pourrez donc juger à l'oeil nu de la qualité de la lumière, seul des spectromètres pourront en attester.
Nous commercialisons deux type de LED toutes deux fabriquées par Osram pour équiper nos projecteurs
Les spectres HTC et HTCW
La premiere que nous appelons HTC n'émet de la lumière que dans le spectre utile à la photosynthèse elle est donc rosée

Comme vous pouvez le constater très peu de rayonnement sont émis dans les jaunes et les verts le résultat est un rendement important environ 2 µmoles/s par watt consommé.
L'inconvenient est la qualité de lumière (pour l'oeil humain) , qui aura du coup du mal apprécier l'état de maturation des plantations exposées, exemple la couleur des fruits ou des fleurs...
Nous commercialisons donc un autre type de LED HTCW ou "plein spectre" qui a un rendu de lumière blanche

Comme pour le spectre HTC nous avons ici une prédominance de bleu et de rouge mais le spectre visible à l'oeil nu est completé avec les l'apport de rayonnement verts et jaunes, la teinte finale est ici blanche
Ceci est plus agréable à l'oeil, mais cela à des consequences sur le rendement de l'appareil qui perdra 50% de son rendement dans le PAR que nous avons vu plus haut, seul 1µmoles/s seront générés par la consommation d'un watt, le reste de l'energie consommée sera transformée en lumière visible blanche
Si ce spectre lumineux moins efficace a été mis au point c'est qu'il a quand même quelques atouts que nous allons détailler ici :
- L'apport du large spectre dans le vert favorise la pigmentation des feuilles,
- L'horticulteur sera plus à même de controler l'état général des ses plans et notemment detecter d'éventuelles maladies ainsi que juger de l'état de maturation de ses fruits et légumes
- L'utilisation de projecteur avec ce type de spectre permet l'utilisation pour l'éclairage de plantations exposées au public tel que les "murs végétaux", et les "jardins botaniques".
En effet la combinaison de spectre lumineux favorable à la croissance et floraison allié à une lumière visible blanche permet de ne pas deformer exagérement les couleurs des plantations exposées.
Vous ferez donc votre choix en fonction de vos objectifs, rendement maximum ou mixte rendement et agrément visuel
Retour en haut