» » Eclairage des parkings
Eclairage des parkings

Les appareils d'éclairages destinés à l'éclairage des parkings doivent êtres robustes, IK08 ou IK10, ils sont généralement étanche IP65, et doivent avoir des durées de vie importantes car ils sont très sollicités et fonctionnent généralement plus de 12 heures par jour. Choisir des appareils de qualité c'est sécuriser vos parkings et rassurer les utilisateurs, c'est également diminuer vos coûts de maintenance, ainsi que vos consommations éléctriques et donc votre empreinte carbone ! 

Nombre de produits : 18


Quels sont les bons critères à retenir pour réaliser un éclairage de parking réussi et économique

 

Les fausse bonnes idées : 

 

Beaucoup de copropriétés équipées de parking souterrains utilisent des réglettes étanches à tubes fluorescent.

Ces systèmes nécessitent une maintenance importante si on veut garder le niveau d'éclairement préconisé à l'origine. Dans les faits beaucoup de parkings sont très loin du niveau d'éclairement initial ( appareil en panne, tubes fluorescents en fin de vie ...). Pour palier à ce phénomène certains décident de remplacer les tubes fluorescents par des tubes à leds. Sur le papier c'est économique,  mais en réalité le coût de ce genre d'intervention est prohibitif ( coût de la main d'oeuvre pour ouvrir les reglettes, changer les tubes,  nettoyer les vasques, et les remonter) et sans garantie de retrouver le niveau d'éclairement d'origine.

 

Nous vous rappelons que les niveaux d'éclairements préconisés servent à garantir la sécurité dans les parkings.

 

Deuxieme solution paraissant économique, remplacer les réglettes fluorescentes par des réglettes à équiper de tubes LEDs. C'est effectivement le plus économique à l'achat, mais les temps d'installation viendront gacher les économies de départ.  De plus, tous les tubes LED ne se valent pas, et sont parfois bien loin de garantir un niveau d'éclairement similaire aux tubes fluorescents .

 

Pour garantir la pérenité de votre installation et le niveau d'éclairement suffisant à garantir la sécurité des usagers, tout en réalisant d'importantes économies d'énergie,  l'utilisation de réglettes étanches à LED intégrées est la meilleure solution et à terme la plus économique.

 

La puissance de ces luminaires est supérieure à celle des reglettes fluorescentes et des réglettes utilisant des tubes leds séparés, elles sont généralement plus rapide à installer et sont fiables dans le temps.

 

Quels sont les points à vérifier avant votre achat ?

  • Pour remplacer une réglette de 1m20 équipée de 2 tubes fluorescent il vout faudra un luminaire qui délivre au moins 3600 lumens en sortie d'appareil ( puissance lumineuse utile) et 5000 lumens pour une réglette de 1m50 equipée de 2 tubes fluorescents
  • L'entraxe des fixations des luminaires doit permettre un montage sans avoir à repercer les plafonds
  • Le cablage doit pouvoir être réalisé sans ouvrir l'appareil pour gagner en temps de pose
  • Un cablage traversant permettant la mise en ligne des appareils est un gain de temps fort apprécié par les electriciens.
  • Un systeme de raccordement rapide (sans tournevis) permet encore une fois de gagner du temps lors de la pose
  • Plus votre luminaire est puissant et moins vous aurez besoin d'appareils pour obtenir un éclairage sécurisant.
  • L'angle d'éclairage est également un point très important pour obtenir un éclairage uniforme dans tout le parking surtout si le plafond est bas, ce qui est souvent le cas. Nous recommandons un angle d'éclairage d'au moins 150° .
  • Des luminaires à allumages automatiques permettent de réaliser encore plus d'économie d'énergie et augmenter la durée de vie de l'installation

Nous espérons que ce guide vous permettra de faire les bons choix ou au moins de comparer techniquement les solutions que les uns et les autres vous présentent sans vous focaliser sur le seul critère de prix des luminaires.

Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris