SOLDE D' ETE 2024 C'est par ici !

 

» Différence entre CCT switch et Tunable White
Imprimer  Imprimer


mardi 18 juin 2024

Tunable White (TW) ou blanc variable en français / CCT (switch)

 

Avec toutes les nouveautés qui apparaissent dans les catalogues des fabricants d'éclairage, il y a de nouvelles fonctionnalités qui au premier abord semblent identiques , mais qui en fait sont radicalement différentes. C'est le cas des luminaires TWHCL ou blanc variable ( le nom change mais les possibilités sont les mêmes ) à opposer aux luminaires CCT , ou switch color

 

Que signifie CCT pour un luminaire ? 

Cela veut dire que votre luminaire, spot, projecteur, downlight, plafonnier ou autre à une source lumineuse composée de plusieurs LED, de couleur différentes. En général il s'agit d'une LED blanc chaud ( 2700°K ou 3000°K) + une LED blanc froid ( 5000°K ). Votre luminaire pourra donc éclairer en blanc chaud ou en blanc froid ou un mixte des deux teintes de base.

 

Le réglage est généralement fait à l'aide d'un switch à 3 positions, La teinte d'éclairage n'est donc pas réglable en dehors des choix proposés par le commutateur ou switch

 

Exemple : 

 

Selecteur de couleur CCT switch

 

 

Attention ça se complique un peu !

 

Pour un ruban LED, lorsqu'on parle d'un ruban LED CCT ( exemple cliquez ici ), on parle bien d'un ruban dont le blanc est réglable à l'aide d'un controleur. Cela  permet de selectionner une teinte comprise entre la teinte la plus chaude et la teinte la plus froide. On parle donc d'un blanc variable ( Tunable White "TW")

 

Tunable WhiteTW ou blanc variable ou encore HCL
 

Comme pour les luminaires CCT, un luminaire TW est équipé de LED blanc chaud et blanc froid. La grosse différence est qu'un controleur permet de régler le niveau d'intensité de chaque LED. Cela permet d'obtenir toute les teintes de blanc ( combinaison entre les différentes LED )

 

Ces luminaires permettent donc un choix optimum de la teinte d'éclairage ou alors, une évolution tout au long de la journée de la teinte d'éclairage, on parlera alors d'éclairage circadien ou HCL ( Human Centric Light ). Ces luminaires sont également dimmables ( variation d'intensité lumineuse )

 

Variation de teinte de blanc

 

Les luminaires "TW" ou "HCL" sont généralement équipés d'un driver DALI DT8, avec 2 sorties:  

  • une pour le réglage d'intensité du blanc froid 
  • une pour le réglage d'intensité du blanc chaud. 

Le mélange des 2 LED  permet d'obtenir une multitude de teintes de blanc selon l'intensité réglée pour chacune d'entre elles

 

Exemples : 

  • 100% 2700°K / 0% 5700°K --> teinte d'éclairage 2700°K
  • 0% 2700°K / 100% 5700°K --> teinte d'éclairage 5700°K
  • 80% 2700°K / 20% 5700°K --> teinte d'éclairage 3000°K
  • 50% 2700°K / 50% 5700°K --> teinte d'éclairage 4000°K
  •  

On a donc des luminaires TW ou HCL qui ont la capacité de changer de teinte de blanc dès l'instant ou ils en recoivent l'ordre. Il ne reste plus qu'a envoyer les ordres et c'est le role des controleurs qui permettent de choisir la teinte de blanc de vos éclairages. 

 

Certains contrôleurs permettront également de faire évoluer cette teinte en fonction de l'heure de la journée pour imiter le cycle du soleil ( éclairage circadien ). C'est le cas des contrôleurs MCB10 (bluetooth) qui exploitent les fonctionnalités du réseau CASAMBI ou du controleur DALIeco BT RTC. Bien evidemment il en existe de nombreux autres.