» Eclairage alimentaire: LED FRESH-FOOD
Imprimer  Imprimer


lundi 19 juin 2017
Eclairage alimentaire: LED FRESH-FOOD

 

 

Introduction :

 

La qualité de la technologie LED pour l'éclairage n'est plus à démontrer aujourd'hui. Un allumage instantané, une durée de vie très importante, une faible consommation électrique, des coûts de maintenance réduits ... sont autant de caractéristiques qui ont rendu cette technologie populaire.

 

Les anciennes technologies comme l'incandescence et l'halogène utilisent des spectres lumineux visibles complets et continus ce qui rend l'éclairage quasiment aussi naturel que la lumière émise par le soleil. Nous avons commencé à avoir des disparités d'éclairage avec l'apparition de technologies plus récentes comme la fluorescence (les lampes dites économiques, et les tubes), les lampes à décharges (iodure métallique), et depuis peu la technologie LED.

 

TEST IRC

 

Afin de pouvoir differencier les éclairages performants en terme de rendu de couleur, un test sur certaines couleurs est fait. On éclaire des surfaces tests colorées ( couleurs prédéfinies) et on vérifie que le rendu du couleur, une fois éclairé est identique. On mesure la différence entre le résultat éclairé par rapport au résultat obtenu à la lumiere du jour. Cette mesure est ensuite exprimé en points de 0 à 100.

 

Le test est effectué sur les couleurs de R1 à R8 ( voir sur l'image plus bas), on fait la moyenne des résultats obtenus pour chacune de ces couleurs ce qui permet de classifier le rendu de couleur des sources lumineuses. IRC >80 ou IRC>90, ou IRC>95 ...

 

 

Si ce test était suffisament performant pour les anciennes technologies d'éclairage à spectre continu elle est malheureusement très insuffisante pour la technologie LED qui elle est à spectre discontinu et incomplet. En effet les leds n'émettent en général qu'une partie du spectre lumineux visible, ce qui entraine des distorsions plus ou moins importantes entre les couleurs réelles et le rendu de couleur une fois éclairé. De même l'absence de certaines longueur d'onde donne l'impression que tout est un peu plus fade et moins constrasté par rapport à la lumière naturelle et même les anciennes technologies d'éclairage. 

 

On comprend aisément en regardant les couleurs généralement testées ( R1 à R8 ), qu'il sera difficile de mettre en valeur des produits aux couleurs très constatées ( viande, fruits et légumes, viennoiseries ) avec des LED standard même avec des IRC très élevé >90.

 

Exemple pratique :

On souhaite éclairer l'étal d'un boucher avec une source LED en théorie très bonne (IRC>90) mais malheureusement très faible sur la couleurs R9 (généralement non testée). Dans ce cas le résultat sera sans appel, la viande rouge aura une couleur marronée très peu flatteuse et ne correspondant pas à la réalité

---> Résultat, il y a de forte chance que la viande rouge ne se vende pas.

 

Les couleurs spécifiques :

Le travail sur les couleurs spéciales R9-R15, rouge, jaune, vert, bleu, permettent de renforcer l'aptitude de certaines sources lumineuses à technologie LED, à mettre en valeur les aliments frais. Il est bien evident qu'elles seront différentes en fonction des catégories de denrées fraiches à présenter sous leur meilleurs aspect. Un éclairage de boucherie tirera plutôt vers le rouge, les fruits et légumes plutôt vers une lumière neutre 4000°K renforcée sur les couleurs ( R10 et R11) .... 

 

 

 

Longueurs d'onde néfastes pour les aliments frais : 

Chaque longueur d'onde de la lumière visible est perçue comme une couleur spectrale mais certaines longueurs d'ondes spectrales affectent la composition chimique des aliments. Les LED FRESH-FOOD sont en partie dépourvues  du spectre visible (500nm à 630 nm) qui endommagent les aliments frais. Dans la plupart des cas, cela permet d'augmenter la durée de conservation de 1 à 3 jours.

 

Avantages des LED FRESH-FOOD (FFL):

Les LEDs FFL ont un spectre lumineux équilibré et une technologie à faible rayonnement conçue spécialement pour les vitrines alimentaires. Grâce à la technologie du spectre sécurisé, les LED FFL sont la solution idéale partout où des aliments périssables doivent être éclairés par une source lumineuse proche, comme dans les vitrines réfrigérés ou certains étal ( boucherie, poissonnerie, traiteur, boulangerie...), le tout avec un contraste imprtant et un rendu de couleur valorisant.

 

Il existe des LEDs FFL adaptées pour chaque type d'aliment frais à mettre en valeur. Consultez nous ! 
 

*************************

 

De la technologies LED aux solutions d'éclairages pour les denrées alimentaires fraiches:

 

Nous avons vu que toutes les leds ne sont pas adaptées à la mise en valeurs des aliments frais, il en va de même pour les appareils d'éclairage dans lesquels elles sont intégrées. En effet, on n'éclairerera pas de la même façon le rayon des yahourts et produits laitiers que le rayon fruits et légumes ou la poissonnerie, ou le traiteur.

 

Nous vous proposons donc 6 types de luminaires pour répondre à l'ensemble des projets d'éclairage alimentaire.

 

 

 

Consultez nous pour avoir une solution d'éclairage LED professionnelle adaptée !!!   01 34 330 00 00

 

 

 

Quelquesoit votre projet :

 

  •  Eclairage de vitrine réfrigérée
  •  Eclairage d'étal de fruits et légumes
  •  Rayon boucherie
  •  Rayon traiteur
  •  Rayon boulangerie
  •  Rayon poissonnerie
  •  Rayon cremerie  
Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris