»Comparaison des éclairages LED avec les lampes et appareils traditionnels
Imprimer  Imprimer


lundi 07 juillet 2014

Comparaison des éclairages LED avec les lampes et appareils traditionnels

 

Tout d'abord ce qu'il faut bien comprendre lorsque l'on parle d'éclairage à LED c'est que la puissance consommée exprimée en watt est complètement obsolète pour comparer 2 lampes ou appareils LED.

En effet il faut comparer la puissance lumineuse, exprimée en lumens et le rendement exprimé en lumens/watts.

 

  • Une lampe LED de 5 Watt à aujourd'hui une puissance lumineuse de 450 à 550 lumens, alors que pour la même consommation electrique, on pouvait espérer 300 à 350 lumens il y a 1 an.  Très certainement, des lampes ayant une puissance lumineuse de 650 à 700 lumens seront disponibles d'ici 1 an avec toujours pour une consommation electrique de 5W.  

--> Conclusion: Ne surtout pas prendre la puissance consommée comme unique point de comparaison entre 2 lampes, vous risqueriez de passer à coté d'une très bonne affaire, ou bien d'en faire une très mauvaise.

 


 

Le deuxième point très important est la diffusion lumineuse, qui est encore à l'avantage des LED et qui permet encore d'accroitre le rendement lumineux de cette technologie. 

 

Un petit dessin pour illustrer...

On voit ici que dès le depart le faisceau lumineux est plus concentré sur les leds que sur les lampes à incandescence,  halogènes , fluorescentes ou iodures.

Ces autres technologies, toutes plus anciennes, ont en commun qu'elles éclairent à 360° et sont de ce fait beaucoup moins efficaces que les LED qui, elles, éclairent généralement à 120°.


 

Pour continuer notre comparaison, entre les leds et les autres sources lumineuses et appareils d'éclairage, il est important de comprendre et distinguer 2 cas de figure : la lampe utilisée seule et la lampe avec réflecteur.

 

1er cas:  la lampe est utilisée seule au bout d'une douille, ou bien dans une lampe avec abat jour, c'est l'utilisation que l'on trouve en général chez le particulier, dans les hôtels, les restaurants...

Cela nous permet de comparer les ampoules à  incandescence, halogènes  ou fluorescentes avec leurs remplaçantes à LED.

Dans ce cas de figure  on comparera directement les puissances lumineuses des ampoules (lumens) parce que l'on considère un éclairage à 360°

 

Pour s'y retrouver facilement, on peut considérer les rendements suivants pour les différentes technologies:

 

Incandescence :         10 lumens / watts

Halogène :                    15 à 20 lumens / watts  

Fluorescence :            40 à 50 lumens / watts

Iodure metallique :  80 à 100 lumens /watts

LED :                              80 à 110 lumens /watts    

 

 

--> Pour remplacer une lampe à incandescence de 100W que l'on pouvait trouver dans n'importe quel foyer il y a encore peu de temps, on pourra utiliser au choix : une halogène 70W, une fluocompacte ou "ECO" 20W ou une LED de 9 à 12W ( notez qu'elle consommera vraisemblablement moins de 7 watts d'ici 1 an pour un flux identique )

 

2ème cas:  la lampe est utilisée dans un appareil d'éclairage, avec réflecteur, ou bien la lampe est elle-même un réflecteur ( lampe réflecteur, MR16...) 

Dans ce cas de figure, on ne peut pas comparer uniquement les lumens car la diffusion de lumière dépend de l'angle du réflecteur ( 38°, 60°...). Et même si le réflecteur sert à récupérer le flux lumineux (et le concentrer plus ou moins selon les besoins d'éclairage) , près de 50% du flux est perdu !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour s'y retrouver facilement, on peut considérer les rendements suivants pour les différentes technologies:

 

Incandescence :         5  lumens / watts

Halogène :                    8 à 10 lumens / watts  

Fluorescence :            20 à 30 lumens / watts

Iodure metallique :  40 à 50 lumens /watts

LED :                              70 à 99 lumens /watts  

 

 

On constate que les LEDS perdent beaucoup moins de puissance lumineuse en étant associées à un réflecteur que les autres technologies car la source lumineuse a un faisceau lumineux de 120° à la base, contre 360° pour sources halogenes, fluocompactes...

 

---> pour remplacer un downlight halogène de 200W  (1500 à 2000 lumens utiles) on pourra utiliser un downlight fluocompacte de 2x26W ou un downlight iodure de 35W ou bien un downlight LED de 2000 lumens soit 19W à 35W selon la génération de LED employée

 

Espérant avoir un peu éclairé la nébuleuse désinformation qui circule autour des LEDs et vous permettre ainsi de comparer  et choisir vos lampes et appareils d'éclairage en ayant  une petite idée de ce que vous allez pouvoir esperer en terme d'éclairage et de quantité de lumière.

 

 

Un dernier point capital lors de la comparaison des appareils d'éclairage et des lampes munis de réflecteur, le faisceau d'éclairage.  Plus le faisceau est serré et plus la surface que vous voudrez éclairer sera lumineuse. Cette luminosité s'exprime en LUX ou en CANDELA, mais elle n'à de sens dans  notre comparaison que si les faisceaux lumineux sont similaires.

 

---> une appareil d'éclairage avec un faisceau de 36° aura une luminosité 6 fois plus importante que celle obtenue avec un faisceau de 60° pour une puissance lumineuse équivalente, par contre la surface éclairée sera 3 fois plus petite.Google

Laisser un commentaire