»»Tout le monde me dit que je devrais éclairer mon magasin avec de la led, mais est-ce vraiment intéressant ?
Imprimer  Imprimer


jeudi 28 mars 2013

Eclairage des commerces tout led : Une bonne affaire ?


 

Il est difficile aujourd'hui de se prononcer car l'évolution des leds est constante et on commence à trouver de bon produits pour l'eclairage des magasins

 

Les arguments en faveur de la led sont nombreux :

  • Consommation basse
  • Durée de vie des produits
  • Allumage intantanné à 100% de la puissance
  • Production de chaleur faible
  • Production d'UV inexistante
  • ....

Les arguments contre sont tout aussi nombreux :

  • Puissance d'éclairage parfois insuffisante
  • Spectre lumineux assez pauvre, difficile de mettre les marchandises en valeur
  • Couleurs d'éclairage inconstante (entre deux productions de même référence)
  • Coût d'acquisition élevé ( en comparaison d'un éclairage iodure )
  • Impact sur la fréquentation des commerces et sur le chiffre d'affaire inconnu

Si votre décision est prise, et que pour vous c'est la led et rien d'autre, voici quelques élements pour ne pas se tromper:

  1. La mise en valeur des articles que vous souhaitez vendre nécessite une forte puissance lumineuse.
  2. Les leds diffusent leur lumière généralement sur 120° contrairement aux autres sources lumineuses classiques qui elles diffusent leur lumière sur 360°.
  3. On considèle généralement que le rendement lumineux d'un appareil d'éclairage à led est supérieur à 95% contre 60 à 70% pour les appareils utilisant une autre source lumineuse . Ce rendement est le rapport entre la quantité de lumière reçue par l'objet éclairé par rapport à la quantité de lumiere émise par l'appareil d'éclairage.
  4. Il en resulte qu'un appareil à led dont la puissance lumineuse est de 2000 lumens sera un peu moins performant mais pourra tout de même est comparé à un appareil iodure de 35W dont la source lumineuse emet environ 3500 lumens (pour des angles d'éclairage similaires évidemment).

Tableau permettant de comparer les appareils à leds aux appareils iodure

Puissance lumineuse des ledsConsommation électriqueEclairage iodure équivalentConsommation électrique 
2000 lumensenviron 30W35W environ 40W
3000 lumens environ 40W50Wenviron 60W
4000 lumensenviron 55W70Wenviron 80W

                            (Ces données ne sont valablent que pour des appareils ayant des angles d'éclairages similaires)

 

On constate que les appareils à leds permettent d'économiser environ 30% d'énergie électrique.

 


 

Un autre élément à prendre en compte pour le choix de vos appareils est la faculté des appareils à restituer la couleur des objets qu'ils éclairent autrement dit l'indire IRC ou Ra. Les valeurs données dans le tableau précédent concernent des éclairages à leds dont IRC est de 80. Les appareils iodures que nous leur comparons ont des sources lumineuses dont l'IRC est généralement supérieur à 90 voir 95. Autrement dit, les appareils iodures seront naturellement plus aptes à recréer une lumière mettant en valeur les articles exposés.

On trouve aujourd'hui des appareils à leds ayant des IRC de 90 à 95 mais pour ce faire, les fabricants de leds ajoutent une couche de phosphore par dessus les leds pour augmenter la qualité et la richesse du spectre lumineux, mais dans ce cas les appareils perdent environ 40 à 50% de leur capacité à éclairer,

ils deviennent donc moins performant qu'un appareil iodure ayant une consommation électrique identique.

Comment choisir un appareil à led de qualité ?

les éléments deteminants sont donc :

  • Sa puissance lumineuse
  • Son rendement
  • Son IRC
  • Plus le fait qu'il ne soit pas aveuglant ( Une nouvelle norme viendra prochainement mettre un terme à la prolifération d'appareils à leds éblouissants et donc dangereux pour les yeux )
  • Sa possibilité de maintenance et d'évolution

Il y a encore peu de temps, on considérait un appareil à led (projecteur, encastré ou suspension) comme un ensemble complet. Depuis peu les fabricants d'éclairages, avec les fabricants de leds et de composants se sont réunis dans une sorte de consortium afin de definir ce que sera un appareil à led. Ce regroupement se nome ZHEGA, il permet de clarifier ce qu'est en réalité un appareil à led. Il en ressort que comme tous les autres appareils d'éclairage les appareils à leds sont constitués de plusieurs éléments dont les plus importants sont les suivants:

  • Module d'éclairage 
  • Modure d'alimentation
  • Module de refroidissement
  • Reflecteurs

Ce regroupement d'industriels permet de créer un standard qui permettra dans l'avenir mais certaine fois dès maintenant, de pouvoir changer le module d'éclairage de son appareil sans avoir à changer l'appareil complet. Comme vous le savez certainement les fabricants de leds font évoluer leur produits très rapidement, environ tous les six mois une nouvelle génération de led apparait, rendant obsolete tout ce qui existait auparavant. Le label ZHEGA permettra donc à tous les possesseurs d'appareil labélisé de pouvoir sans frais important remettre leur appareil au goût du jour.

Donc pour ne pas se tromper sur l'appareil à led que vous allez choisir, il faudra qu'il soit labélisé ZHEGA sinon, vous avez déjà un appareil obsolète qui d'ici un an ou deux alors que vous n'aurez pas encore amorti la différence de cout par rapport à un appareil iodure, sera tellement dépassé que vous serez tenté de faire un nouvel investissement.

Les fabricants de leds comme Philips et Osram ( il y en à d'autres bien sur) répondent à ce label avec des modules au nom de FORTIMO chez Philips et Prevaled chez Osram. La puissance lumineuse de ces modules varie de 1500 à 5000 lumens, avec des IRC compris entre 85 et 95. C'est assurément le meilleur choix que vous pouvez faire au moment ou nous écrivons cet article.

Malgré tout et pour conclure cet article, nous dirons qu'il est encore un petit peu tôt pour penser à l'éclairage d'un magasin tout led, seuls les groupes de franchises ayant les reins assez solides s'y risquent aujourd'hui sans aucun moyen de connaître le retour sur investissement. Nous entendons par là que malgré les économies faites sur la consommation d'ernergie et la diminution des frais de maintenance, le surcoût lié à l'achat des produits et la moindre mise en évidence des produits à l'intérieur du magasin, le pari est encore aujourd'hui osé.


A ce jour, peut-être plus pour très longtemps, l'éclairage iodure est le meilleur investissement que vous pouvez faire pour éclairer de façon valorisante votre magasin.

Les raisons en sont simples :

  • Le coût des appareils est de plus en plus faible (2 à 3 fois moins cher que la led)
  • La fiabilité est largement démontrée (Une technologie à son apogée)
  • Le choix des appareils est très vaste
  • la durée de vie est lampe est excellente ( 3 ans en moyenne)
  • Le coût de maintenance est faible (Moins de 15 €uros par lampe)
  • La quantité de lumière emise est idéale 
  • La consommation électrique reste tout à fait correcte 
  • La mise en valeur des produits est la meilleure et de loin
Laisser un commentaire