»»Eclairage à leds dans les magasins, des expériences plus ou moins réussies
Imprimer  Imprimer


mercredi 29 janvier 2014

Eclairage à leds dans les magasins, des expériences plus ou moins réussies


Des responsables de magasins avouent être dubitatifs lorsqu'on leur propose de l'éclairage à LED pour leur surface de vente : « Prudence face aux promesses non tenues ! »


En effet, les résultats de l'éclairage à LED dans les commerces ne sont pas toujours à la hauteur des promesses, tant en terme de mise en valeur des marchandises ( ce qui est le plus préjudiciable)  qu'en terme de durabilité et de maintenance.

 

 

  • 50 000 h La durée de vie d'une source lumineuse en led
  • 3 000 h La durée moyenne pendant laquelle un luminaire est allumé pendant un an dans un commerce

Source : fabricants, mainteneurs

 

 « Bien sur tout le monde est intéressé par les leds, mais les clients demandent à ce que les arguments avancés comme la durabilité et l'absence de maintenance se vérifient  dans le temps, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas».

 

 

Les problèmes

  • Les leds émettent de la chaleur par l'arrière, ce qui suppose de leur laisser de l'espace
  • Des acteurs « bon marché » proposent des solutions à leds dont la durée de vie n'atteindra pas 50 000 h et nécessitera de la maintenance
  • Les installations leds en magasins doivent respecter certaines conditions : faibles variations de tension électrique, peu d'appareils branchés sur le même disjoncteur
  • Lors d'installations à leds d'appoint, les rendus de lumière ne sont pas ceux attendus
« Nous sommes tous d'accord sur  le fait que les leds représentent l'avenir de l'éclairage dans les magasins, et qu'elles permettent de sérieuses  économies d'énergie, mais, on constate également en visitant  certains points de vente, que des appareils d'éclairage à  leds ont un rendu de couleur plutôt médiocre, voir dévalorisant pour les produits exposés. On ne parle pas ici d'appareils tombés en panne bien avant les 50 000 heures généralement annoncées».

 

 

Le MARCHÉ EST il « MÛR » ?

 

C'est un nouveau marché qui s'ouvre aux fabricants et distributeurs spécialisés dans l'éclairage des commerces et cela prendra encore un peu de temps pour evacuer tous les nouveaux et nombreux acteurs soit-disant spécialistes des leds, et qui proposent des produits bas de gamme à  des tarifs très attractifs... Le principal problème rencontré dans les magasins, est qu'il faut que les produits d'éclairage à leds installés soient de qualité, ce que garantit l'utilisation des modules leds Zhaga des grandes marques comme PHILIPS, OSRAM, VOSSLOH , CREE ...  spécialisées depuis longtemps sur le sujet.

 

En pratique, les magasins rencontrent principalement des problèmes liés au refroidissement des leds ce qui provoque une baisse de l'intensité lumineuse dans le meilleur des cas et peut aller jusqu'à la panne pure et simple . Ces problèmes sont liés au fait qu' à la différence des lampes « fluo » ou  iodure, les leds  évacuent la chaleur par l'arrière. Il faut donc un espace suffisant dans les plafonds pour permettre une circulation d'air propre à refroidir les leds.

Le deuxieme vecteur de panne important sur ces luminaires, c'est l'alimentation spécifique ( le driver led ) qui s'avère bien plus fragile que prévu, et avec une durée de vie bien plus courte.  

 

On ne conçoit pas un éclairage de magasin sur les économies d'énergie

 

Plus généralement, nous vous recommandons de vous poser les bonnes questions par rapport aux leds. « On ne construit pas un projet d'éclairage de magasin par rapport aux économies d'énergie qu'on est suceptible de réaliser.

Pour réussir l'éclairage d'un point de vente on doit determiner comme par le passé, le niveau d'éclairement dans les différentes zones du magasin, en déduire la puissance des appareils, leur quantité et les faisceaux lumineux nécessaire pour atteindre les objectifs fixés.  

La couleurs d'éclairage et la qualité de la lumière ( IRC indice de rendu de couleur ) est une autre composante non négligeable permettant de  faire le bon choix parmis la multitude d' appareils d'éclairage à leds disponibles sur le marché.

 

Nous insistons sur le fait que réaliser des économies d'énergie ne peut tenir lieu de projet d'éclairage commercial. L'objectif est avant tout d'avoir un éclairage qui met en valeur les produits et le magasin.

C'est sur ce principe qu'un projet d'éclairage est monté avec des appareils iodure, et cela devra rester vrai avec les appareils à LED pour ne pas aller au devant de grosses déconvenues sur le plan commercial.

Il appartient donc aux maîtres d'oeuvre, architectes ou décorateurs, enfin tous les techniciens ayant une responsabilité quant aux choix des appareils d'éclairage de vérifier si la led est bel et bien pertinente dans le projet d'éclairage du magasin, et pas seulement en vertu de ses atouts économiques.

 

FAIRE DES TESTS « GRANDEUR NATURE »

 

Plus que jamais faire des tests d'éclairage sur les produits que l'on cherche à mettre en valeur parait primordial . Nous mettons à votre disposition notre show-room qui vous permettra de valider le bien fondé de cette solution d'éclairage tout en ayant un point de comparaison avec un éclairage iodure.

 

Chaque projet étant unique, il n'y a pas de solution miracle, et donc un spécialiste de l'éclairage de magasin connaissant aussi bien les caractéristiques de l'éclairage à leds que l'éclairage traditionnel sera votre meilleure assurance contre les erreurs , qui soyez en sûrs, seront coûteuses.

Google
Laisser un commentaire